L’Association Transméditerranéenne : Femme et Cancer du Sein « ASTARTE », est constituée sous le statut de la loi 1901 (J.O. du 5 mai 2012) dont le siège social est fixé au Centre Régional François Baclesse de Lutte Contre le Cancer- 14000 Caen- France (Date de la déclaration : 27 avril 2012- JO du 5 mai 2012 et du 3 mai 2014).
Elle est représentée par madame le docteur Véronique BOUTE, sa Présidente.
Elle oeuvre, dans une conception apolitique, pour susciter les échanges de nature à contribuer à la promotion, la recherche, l’enseignement, et l’essor de la Sénologie Pluridisciplinaire. «Astarté » favorise l’entraide féminine.
Sa territorialité comprend la France, les pays Méditerranéens, les pays du Proche-Orient, de l’Asie-Mineure et Centrale ainsi que ceux de l’Afrique Subsaharienne.
Elle développe ses actions au travers d’un riche réseau de correspondants mis en place ainsi que de nombreux accords de partenariat institutionnels et associatifs.
L’Association s’engage autour des Cinq Objectifs suivants : (D.E.F.I.S.)
– Démystifier les maladies du sein auprès des femmes et les initier à la culture du diagnostic précoce (autopalpation et mammographie de qualité)
– Etablir des lignes directrices et de recommandations minimales diagnostiques et chirurgicales adaptées (guidelines)
– Former les prestataires de santé public/privé et les impliquer dans la prise en charge de ce type de maladie
– Informer sur le diagnostic précoce du cancer du sein, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes pendant et après la maladie
– Sensibiliser les décideurs à la problématique du cancer du sein
Astarté œuvre pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patientes pendant et après la maladie. Astarté soutient et rassemble les femmes dans la lutte contre le Cancer du Sein tout en privilégiant l’information.
Les instances d’Astarté sont constituées du Bureau, du Conseil d’Administration, de l’Assemblée générale, du Conseil Scientifique du Conseil de Femmes et d’un Comité de Veille Ethique.